Parodius est un shoot’em up qui a marqué son époque (j’y ai rejoué sur Super Nes, mais bien d’autres consoles ont leur version) par une bonne qualité de jeu mais surtout par un univers complètement barré. Impossible de décrire un quelconque scénario, on peut à la limite déduire que nous combattons au final une espèce de monde gouverné par des pieuvres, mais leur moyens de vous attaquer sont tellement variés que tout autre déduction est impossible.


Mais outre le fait de n’avoir absolument
aucune cohérence, cela permet à chaque passage du jeu d’être simplement
hilarant. Chaque nouvel ennemi est une source de rigolade tant
l’absurdité est poussée à son comble. L’ensemble étant visuellement très
beau, bien animé et accompagné par des reprises de musiques classiques
ou populaires bien connues.

Nous avons le choix en début d’aventure entre 4 héros : un vaisseau spatial au design sérieux, un vaisseau rigolo qui envoie des gants de boxe (Twin Bee, pour les fans), une pieuvre toute mignonne qui crache des projectiles ou un manchot volant. Chacun ayant des tirs qui se ressemblent mais avec des variantes de largeur d’impact ou de précision. Mais quel que soit notre héros, le principe est le même.


A noter également les cloches bonus qui
changent de couleurs et sont projetées en arrière quand on leur tire
dessus nous permettant, si on gère correctement leur transformation tout
en s’occupant des ennemis alentours, d’obtenir des items de scoring,
une bombe qui détruit tout à l’écran ou encore une invincibilité
éphémère.
Un grand classique qui mérite donc sa
popularité passée et qui se redécouvre avec grand plaisir, ne serait-ce
que pour la débilité délicieuse de son univers.
Ci-dessous une vidéo de l’intégralité du
jeu. Cliquez par ci par là sur la timeline pour voir un peu le genre et
les magnifiques musiques^^
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